Il assure la liaison entre la boîte de vitesses et le moteur.
Plus le rapport indiqué sur la boîte de vitesses est bas, plus la puissance transmise au moteur est forte. Il faut en effet beaucoup de puissance au moteur au démarrage pour mettre le
véhicule en mouvement.
Après la phase de démarrage, l’embrayage permet au conducteur d’adapter la puissance du moteur à la vitesses qu’il souhaite donner à son véhicule.
La durée de vie d’un embrayage dépend de la manière de conduire mais également des conditions de circulation.
En milieu urbain il sera par exemple beaucoup plus sollicité que sur routes ou autoroutes.
Relâcher la pédale progressivement au moment du démarrage en passant correctement par le point de patinage.
Adopter une conduite plus souple.
Limiter la pression exercée sur la pédale d’embrayage que l’on soit à l’arrêt ou en train de conduire. (Une pression, même toute petite a tendance à détériorer le mécanisme).
L’usure de l’embrayage a plusieurs conséquences fâcheuses : perte de puissance du véhicule, tendance à caler plus souvent, détérioration de la boîte de vitesses, augmentation de la consommation de carburant. Il faut donc être très attentif aux signes suivants ( surtout si vous approchez de la durée de vie moyenne d’un embrayage soit 130 000 km ) :
Pédale dure.
vitesses difficiles à passer.
Sensation de patinage.
« Broutements » : vous avez l’impression que vous allez caler et le véhicule avance de façon saccadée.
Craquements de la boîte de vitesses.
Bruits métalliques.
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