Électricité / Électronique

La batterie

La batterie a 2 missions essentielles :


Fournir l’énergie nécessaire au démarreur pour démarrer le véhicule.

Alimenter tous les éléments de confort et de sécurité électriques du véhicule (éclairage, chauffage, autoradio, lève-vitre, warning,…).

Tout comme l'alternateur et les bougies, la batterie de voiture fait partie du circuit électrique de votre véhicule.

Les signes qui doivent vous alerter :

Voyant du tableau de bord allumé.

Difficultés à démarrer.

L’éclairage est plus faible lorsque d’autres éléments sont allumés.

Le lève-vitre a des difficultés à remonter.

Votre Technicar Services pourra mesurer la tension de votre batterie à l’aide d’un multimètre.
Si la tension est comprise entre 12,3 et 12,6V, votre batterie est en état de marche.
Si la tension est supérieure à 13V, cela signifie qu’il y a un problème au niveau du circuit de charge.
Si la tension est à seulement 10,6 V, la batterie doit être remplacée.

Le démarreur

Le démarreur est un petit moteur électrique indépendant qui sert à démarrer le moteur du véhicule. Il est activé électriquement par la clé de contact.

Les signes qui doivent vous alerter :

Le moteur peine à démarrer.

Absence de réaction du moteur lorsque l'on tourne la clé de contact, malgré les signes apparents d'une batterie en bon état. Les signes d'une batterie en bon état étant : une bonne intensité lumineuse des voyants et des feux.

Si la voiture ne démarre pas, comment savoir s’il s’agit d’un problème de démarreur ou de batterie ?

Si rien ne s'allume ou que l'intensité est très faible, c'est la batterie qui est à plat. Pour dépanner, votre véhicule pourra quand même démarrer à l'aide de câbles. Cela nécessite de faire vérifier sa batterie chez un garagiste.

Si l'intensité lumineuse est bonne, c'est le démarreur qui est probablement défaillant.

Attention dans le cas où le démarreur paraît défaillant, le problème peut aussi provenir des liaisons électriques. Pour détecter la liaison défaillante, il faut s'équiper d'un multimètre ou d'une lampe témoin et tester chacune des liaisons électriques, en commençant par la connexion du démarreur, du groupe motopropulseur et de la batterie au châssis.

L’alternateur

C’est le dispositif qui permet la recharge de la batterie. Entraîné par une courroie reliée au moteur, il stocke l’énergie du véhicule tout en alimentant la batterie.

Les signes qui doivent vous alerter :

Utilisation fréquente des câbles pour recharger la batterie.

Éclairage faible.

Voyant batterie allumé.

La révision de l'alternateur est généralement indiquée dans le carnet d'entretien de votre véhicule. Dans la majorité des cas, il est conseillé de vérifier le bon fonctionnement de l'alternateur à partir de 40 000 à 50 000 kilomètres.

Si rien ne s'allume ou que l'intensité est très faible, c'est la batterie qui est à plat. Pour dépanner, votre véhicule pourra quand même démarrer à l'aide de câbles. Cela nécessite de faire vérifier sa batterie chez un garagiste.

Bougie d’allumage / Bougie de préchauffage

La bougie fait partie du système d'allumage d'un moteur à explosion.
Son rôle est de permettre l'inflammation du mélange gazeux constitué d'air et de carburant.

On distingue deux types de bougie :

La bougie d'allumage sur le moteur essence

Sa fonction est de créer une étincelle enflammant le mélange air-essence.

Les signes qui doivent vous alerter :

Ratés d'allumage.

Reprise difficile.

Apparition de fumées.

La bougie de préchauffage sur le moteur diesel

Sa fonction est de préchauffer la chambre de combustion qui contient le mélange air-gasoil. Le gasoil n'ayant pas besoin d'étincelle pour s'enflammer.

Les signes qui doivent vous alerter :

Difficultés à démarrer.

Apparition de fumées.

Surconsommation.

Le Diagnostic électronique

Depuis la fin des années 90, l’électronique embarquée n’a cessé de se développer dans les véhicules. Par électronique embarquée, on entend tous les composants électriques et électroniques qui sont intégrés automatiquement au véhicule. Les tableaux de bord sont désormais issus des dernières technologies ainsi que certains organes de la voiture (frein à main, aide à la conduite, GPS, climatisation,…).

Le Diagnostic électronique, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui la part de l’électronique est tellement importante qu’il devient difficile de déceler une panne sans faire un diagnostic à l’aide d’un outil spécifique (appelé Outil de Diagnostic ou valise) Pour contrôler ces véhicules modernes, les garagistes ont donc dû s’équiper d’appareils de diagnostic électroniques pour identifier le moindre dysfonctionnement.

Un outil de diagnostic évite au réparateur d’avoir à effectuer les vérifications manuellement et lui permet de gagner un temps considérable.
Les véhicules récents sont multiplexés. En synthèse le multiplexage permet de centraliser toutes les informations transmises par les différents ordinateurs du véhicule qui gèrent les différents composants électroniques et de faire converger ces informations vers l’outil de diagnostic pour l’analyse globale du véhicule et l’identification de dysfonctionnements éventuels.

Quelles sont les principales fonctions d’un outil de diagnostic ?

Localiser les pannes éventuelles.

Consulter l’historique des dysfonctionnements.

Remettre à zéro les capteurs de valves électroniques.

Réinitialiser l’indicateur de maintenance.

Remettre à zéro les ordinateurs après le remplacement ou l’entretien des pièces techniques.

Remplacer le liquide de freinage pour les véhicules munis de blocs hydrauliques.

Changer le frein de stationnement électrique.

Gérer les pressions de consigne lors du montage des pneus neige.

Quand réaliser un diagnostic électronique?

1/ Lors d’une panne ou lorsqu’un témoin du tableau de bord s’allume.
2/ À l’occasion d’une révision périodique pour anticiper une panne éventuelle et continer à rouler dans un véhicule fiable en toute sécurité.


Votre garage Technicar Services dispose des équipements et compétences nécessaires à la bonne réalisation de vos révisions selon les normes constructeurs.

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