Liaisons au sol

La liaison au sol désigne l’ensemble des éléments qui relient le châssis du véhicule à la route :

Le cardan :

Présent à l’avant pour les voitures à traction et à l’arrière pour les propulsions, le cardan supporte et transmet la puissance du moteur aux roues. Une conduite fluide sans à-coups permet de prolonger sa durée de vie.
Les signes qui doivent alerter :


Craquelures ou fuites sur le soufflet du cardan, (si le cardan est intact, il est possible de ne changer que le soufflet).

Passage de roue souillé de graisse.

Craquements en roulant quand on tourne le volant.

Claquement au moment des accélérations et des décélérations.


Le roulement :

Il assure la liaison entre les roues et le cardan et permet le guidage axial et la rotation sans résistance de la roue. Normalement conçu pour une durée de vie longue (150 000 km), le roulement peut être endommagé à la suite d’un choc violent ou d’une fuite de lubrifiant.
Le signe qui doit alerter :


Bruit sourd proportionnel à la vitesse du véhicule.

La rotule :

Elle permet de braquer les roues en assurant la rigidité de la direction. Pièce de sécurité, elle permet de tourner les roues et d’absorber les chocs en s’associant avec les rotules de suspensions. Sa durée est longue (100 000 km) mais elle peut être détériorée à la suite d’un choc (ex. : choc d’une roue sur un trottoir).
Les signes qui doivent alerter :


Braquage des roues difficile.

Vibrations dans la direction.

Claquement de la roue.

Soufflet endommagé.

Le triangle ou bras de suspension :

Il permet la stabilité du véhicule en ligne droite et en manœuvre. Il relie le châssis du véhicule à la roue.
Les signes qui doivent alerter :


Suite à un choc.

Tenue de route difficile.

Distances de freinage rallongées.

Vibrations dans la voiture.

Usure anormale des pneumatiques.

Le pneumatique :

Le pneumatique est également essentiel. C’est le seul point de contact entre le châssis et la route. Le bon état des pneumatiques est primordial pour garantir la bonne adhérence du véhicule sur tous types de sols et donc votre sécurité et celles de vos passagers. Ils se changent généralement par 2 ou 4. Les pneus hiver présentent l’avantage d’une meilleure adhérence au sol donc un freinage beaucoup plus sécurisé en cas de verglas. Même s’ils ne sont pas encore obligatoires à la fin de l’automne, vous pouvez demander conseil à votre TECHNICAR Services. Il saura vous renseigner.
Les signes qui doivent alerter :


Résistance du volant lorsque vous tournez.

Vibrations du volant ou du véhicule.

Déport du véhicule sur le côté.

Signes visuels : hernie sur le flanc du pneu, pneus lisses, craquelures.

Equilibrage, géométrie / parallélisme, qu'est-ce que c'est ?

Ces opérations sont très importantes pour la tenue de route de votre véhicule.

L'équilibrage :
Lorsqu'un pneu neuf est monté sur la jante, l'ensemble monté comporte en général une masse qui déséquilibre la roue. L'équilibrage d'une roue consiste donc à corriger ce déséquilibre naturel pour une homogénéité des masses autour de l’axe de rotation.
Si ce n’est pas fait, les risques sont nombreux :

Usure des organes de suspension.

Usure des organes de direction.

Usure des pneumatiques.


Les signes qui doivent vous alerter :

Des vibrations dans votre véhicule.

Une usure prématurée des pneus et des organes de suspension et de direction du véhicule.

En cas de choc des roues sur un trottoir il est conseillé de faire vérifier l’équilibrage de vos pneus par un professionnel.

La géométrie/le parallélisme :

Les opérations de géométrie consistent à régler les axes des roues pour assurer confort et tenue de route optimale.


Votre garage Technicar Services dispose des équipements et compétences nécessaires à la bonne réalisation de vos révisions selon les normes constructeurs.

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